Uber choisit Abidjan pour s’installer pour la première fois en Afrique francophone.

Uber choisit Abidjan pour s’installer pour la première fois en Afrique francophone.

33 views
0

Après Lagos, Abuja et Accra, le géant mondial du VTC Uber pose ses valises pour la premiere fois en Afrique francophone et c’est Abidjan qu’il a choisi pour s’installer. L’annonce a été faite ce mercredi 4 décembre 2019 lors du lancement officiel de ses activites à l’hôtel ivoire de Cocody.

Ce lancement intervient après un an de tractations et de démarches administratives avec les autorités ivoiriennes pour définir le cadre opérationnel des activités de la firme californienne.

Basée à San Francisco aux États-Unis et déjà présente dans 500 villes et une soixantaine de pays, Uber est une entreprise technologique américaine, qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact de chauffeurs avec de passagers.

 Pourquoi Abidjan ??

Selon M Alon Lits, Directeur général Afrique subsaharienne d’Uber, plus de 50 000 personnes ont déjà essayé d’utiliser l’application Uber sur les bords de la perle des lagunes l’année passée. 

Abidjan, pôle économique ivoirien et sous-regional, c’est environ 4,7 millions d’habitants, des infrastructures en constante amélioration, un taux de pénétration des smartphones, et un niveau de maturité du secteur des télécoms relativement avancé,  plusieeurs atouts importants qui ont contribué à sa sélection.

Comment ça marche ?

L’application Uber disponible sur Androïd et iOS offre deux interfaces pour le client et le conducteur, elle n’accepte que les cartes de crédit/cartes bancaires et les espèces comme moyen de paiement et est déjà opérationnel à Abidjan avec une réduction de 30 % offerte à titre promotionnel sur le tarif de la course.

Pour faire les choses en grand, Uber s’est doté d’un service client accessible depuis l’application et disponible 24 h/24, 7 jours/7 pour les plaintes et reports de commandes. Elle a  également déjà signé un partenariat avec une banque et une compagnie d’assurance de la place  pour permettre aux chauffeurs de taxis compteurs d’avoir un compte bancaire et pour les protéger eux et leurs passagers en course.
Avec toutes ces mesures, on peut dire que Uber ne tardera certainement pas a attirer et gagner le cœur des chauffeurs et des passagers

About author
Anabelle