Cinéma : L’Ivoirienne Naky Sy Savané sacrée  meilleure actrice de l’Afrique de L’ouest

Cinéma : L’Ivoirienne Naky Sy Savané sacrée meilleure actrice de l’Afrique de L’ouest

144 views
0

La Côte d’Ivoire  honorée à travers la comédienne Naky Sy Savané. L’Ivoirienne s’est vu décerner, le 1er décembre à Ouagadougou, le ‘’Sotigui Award de la Meilleure Actrice de l’Afrique de l’Ouest’’. Elle a reçu sa distinction samedi dernier à Ouagadougou.

Cette cette 3e édition des “Sotigui Awards” qui est un concours qui récompense les meilleurs acteurs d’Afrique et de la diaspora etait placée sous le thème: « La piraterie dans l’audiovisuel: Comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines ? »,elle a enrgistre  la participation de plusieurs acteurs du cinéma africain, notemment des pays de la sous-region comme le Nigeria, le Ghana, du Burkina et  du reste de l’Afrique.

Ce sont, au total, 39 nominés issus de l’Afrique et de la diaspora qui avaient été sélectionnés pour 12 prix et notre compatriote s’est vu décerner, le ‘’Sotigui Award de la Meilleure Actrice de l’Afrique de l’Ouest’.

L’acteur, réalisateur et dramaturge sud-africain, John Kani, était l’invité vedette de cette 3eme Edition. Pour cette édition, les promoteurs des ‘‘Sotigui’’ ont annoncé la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens africains et ceux de la diaspora.

Pour rappel ce concours porte le nom du célèbre acteur malien et burkinabé Sotigui Kouyaté décédé en avril 2010 à Paris en France à l’âge de 73 ans. Comédien, metteur en scène et footballeur, Sotigui Kouyaté était considéré comme l’un des plus grands acteurs africains contemporains.

En hommage au travail accompli de son vivant, les initiateurs de « Sotigui » ont bien voulu attribuer son nom à ce grand projet africain qui réunit chaque année bon nombres d’acteurs du continent.

Pour cette édition, les promoteurs des ‘‘Sotigui’’ ont annoncé la création d’une académie dont la mission est d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens africains et ceux de la diaspora.

About author
Anabelle