
Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Toure Mamadou, dans le cadre de ses initiatives visant à renforcer l’engagement citoyen, a mobilisé d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens pour sensibiliser la jeunesse. Cette démarche, intégrée aux actions menées par 20 000 jeunes bénévoles dans les villages CAN et villages Akwaba, vise à promouvoir une jeunesse saine, résiliente et tournée vers le progrès.
Les ex-footballeurs internationaux, dont Arouna Koné, Bakari Koné (Baky), Serey Dié, Kader Kéita, Traoré Kandia, Venance Zézé (Zézéto), auront pour mission de sensibiliser la jeunesse contre des fléaux sociaux tels que la migration clandestine, la drogue, l’alcool, les IST/VIH/SIDA, les Violences basées sur le genre (VBG), les grossesses non désirées, etc. Le lancement de cette opération est prévu ce jeudi 18 janvier à l’agora d’Abobo.
Le ministre Mamadou Touré a souligné l’importance de profiter de l’effervescence entourant l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire pour sensibiliser la population, en particulier les jeunes, contre ces comportements déviants. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des anciennes gloires du football dans cette lutte.
Arouna Koné, au nom de ses camarades, a exprimé sa gratitude envers le ministre pour les avoir associés à ce projet. Il a souligné que c’est une occasion pour eux d’apporter des conseils à la jeunesse et espère que cela aura un impact positif. Cette campagne de sensibilisation s’étendra dans les villes accueillant la CAN et certaines villes de l’intérieur du pays, visant à toucher un large public et à contribuer à la construction d’une société plus éclairée et résiliente.