La Côte d’Ivoire devient membre du « WGBC », pour des constructions vertes

La Côte d’Ivoire devient membre du « WGBC », pour des constructions vertes

0

La Côte d’Ivoire devient le 9e pays africain membre du Conseil mondial du bâtiment durable (en anglais, World Green Building Council, WGBC). Par cette adhésion, le pays d’Afrique de l’Ouest s’engage dans la promotion des infrastructures écologiques. Cette mission sera accomplie par la Côte d’Ivoire Green Market and Building Council (Côte d’Ivoire GMBC), lancée le 6 juin 2020, par un collectif d’entreprises de BTP.

La Côte d’Ivoire s’engage pleinement dans la voie des constructions respectueuses de l’environnement. Le pays d’Afrique de l’Ouest dispose désormais d’une association faisant figure de point-focal du Conseil mondial du bâtiment durable (en anglais, World Green Building Council, WGBC). Il s’agit de la Côte d’Ivoire Green Market and Building Council (Côte d’Ivoire GMBC), créée le 6 juin 2020 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La jeune association composée de dix membres déjà actifs dans le développement durable en Côte d’Ivoire, a pour mission de promouvoir auprès du public ivoirien, des réalisations conformes au concept de développement durable. « Nos activités reposeront sur trois stratégies, à savoir, le reboisement des forêts, l’agriculture de précision et les certifications Edge », a déclaré Isaac Sy, le président de Côte d’Ivoire GMBC.

L’agriculture de précision dont il est question de mettre en avant ici, n’est en effet pas loin de l’agriculture résiliente. Car elle repose sur un principe de gestion des parcelles agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements, en cherchant à mieux tenir compte des variabilités climatiques des milieux. Alors que la certification Edge, pour sa part, est un processus d’évaluation de la conformité des entreprises en matière d’égalité de rémunération, de recrutement, de promotion, de formation et de mentorat en développement du leadership.

Le World Green Building Council

La Côte d’Ivoire GMBC a été créée en marge de la célébration de l’édition 2020 de la journée mondiale de l’environnement en Côte d’Ivoire. À travers cette association, le pays devient le 9e membre africain du WGBC.

Le WGBC est un réseau mondial de professionnels du bâtiment qui prônent des constructions saines et durables. Dans la mesure où 39 % des émissions de CO2 sont liées aux bâtiments et la construction, l’objectif du réseau est d’atteindre le seuil de zéro émission nette d’ici 2050, dans tous les bâtiments.

Boris Ngounou

About author
Anabelle