Après avoir rencontré le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 13 septembre 2023 à Abidjan, Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les Sciences sociales et humaines de l’UNESCO, a exprimé sa reconnaissance envers la Côte d’Ivoire pour ses réussites multidisciplinaires. Elle a souligné que la Côte d’Ivoire se démarquait positivement dans divers domaines et l’a encouragée à continuer d’être un modèle pour d’autres nations.
Elle a également réaffirmé la confiance de l’UNESCO en la Côte d’Ivoire et a encouragé la poursuite de son programme gouvernemental. Gabriela Ramos a rappelé que l’UNESCO a pour mission la promotion de la solidarité et de l’inclusion.
En outre, Gabriela Ramos a annoncé la prochaine mise en œuvre d’un projet sur l’éthique et l’intelligence artificielle, en collaboration avec les ministères de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de la Culture et de la Francophonie. Elle a précisé que le département des sciences sociales et humaines de l’UNESCO se consacre à la construction de sociétés inclusives, luttant contre les inégalités économiques et des chances, tout en favorisant l’inclusion sociale et l’égalité des genres.
Enfin, Gabriela Ramos a montré un intérêt particulier pour le sport et a affirmé la volonté de l’UNESCO de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. Elle a également mentionné que l’UNESCO suivait de près l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.