Conseils d’Expert: Comment devenir propriétaire d’un bien immobilier lorsqu’on est en couple

Conseils d’Expert: Comment devenir propriétaire d’un bien immobilier lorsqu’on est en couple

0

 Devenir propriétaire d’un bien immobilier lorsqu’on est en couple (marié légalement)

Il y a un adage qui dit : 📈 Seul on va plus vite , à deux on va plus loin.

Il y a de nombreux couples qui n’ont pas de revenus assez élevés et veulent devenir propriétaires d’un bien immobilier . Malheureusement la manière dont la demande est faite ne permet pas au foyer d’avoir le montant désiré.

Il y a 2 modes de fonctionnement dans les couples que je rencontre assez souvent :

1️⃣- Monsieur gère toutes les charges du foyer et il s’occupe aussi des projets du couple et Mme se gère avec son argent .

2️⃣- Monsieur et Madame gèrent quelques charges du foyer mais chacun reçoit son argent séparément et s’occupe de ses charges à partir de son compte bancaire .

Dans ce type de situation pour un prêt bancaire , la banque analysera soit les revenus de Monsieur ou ceux de Madame car les deux membres du couple n’envisagent pas le fait de gérer les charges autrement ( ensemble à partir du même compte ) .

Savez vous que cette analyse effectuée séparément ne vous permettra pas d’avoir un montant de prêt assez élevé ?

💹 Astuce : Si vous avez confiance en votre conjoint, acceptez de domicilier vos revenus dans la même banque, la même agence et mieux, faites un compte joint pour la réception de vos salaires .

En cas de demande de prêt immobilier, demandez à la banque de tenir compte du revenu des 2 membres du foyer.

Supposons que Monsieur a un salaire de 350 000 Fcfa et Madame 250 000 Fcfa .

Pour déterminer votre capacité de prêt ou encore votre quotité cessible , la banque tiendra compte de vos 2 revenus soit 600 000Fcfa.
Le montant à emprunter sera assez élevé que le montant que vous pourrez avoir séparément.

Le fait d’avoir un compte joint n’empêchera pas chaque membre du couple d’avoir son compte personnel et son intimité dans la gestion de ses finances personnelles.
En fonction de votre budget et après paiement des charges , chaque personne du couple peut virer son argent de poche sur son compte et le gérer à sa guise .

– Colombe Yao Djirebo, conseillère en finances personnelles et gestion de patrimoine .

Pour améliorer la gestion de vos finances ou pour la planification de vos projets. Contactez-moi sur ce lien : https://bit.ly/3wAVuNM

About author