Ce que vient faire le president de la FIFA Gianni Infantino à Abidjan

Ce que vient faire le president de la FIFA Gianni Infantino à Abidjan

0
C’est devenu un circuit quasi-habituel pour le patron du football mondial que de parcourir le ” berceau de l’humanité” .
Du côté d’Abidjan, le Comité de normalisation de la Fif, confirme par un Communiqué de presse daté du 24 Février la présence de Infantino à Abidjan pour une séance de travail avec le CN-FIF.
Ce vendredi 26 Février 2021, c’est au tour d’Abidjan d’accueillir Gianni Infantino. Un bref séjour dans la capitale économique et administrative de la Côte d’Ivoire. Où il passera la journée à échanger et rencontrer les autorités.
Un agenda qui l’amenera à une visite chez le Ministre des sports, Paulin Danho (au Cabinet du Ministre au Plateau). Puis, une séance de travail avec Madame Mariam Dao Gabala et les membres du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN-FIF), au siège de la Fif à Treichville.
Il est également prévu la visite de deux infrastructures sportives. Notamment le stade d’Ebimpé (Anyama), le Complexe sportif d’Abobo… Quels seront les teneurs des réunions ? Toujours est-il que Gianni Infantino ne va pas déroger à la règle de ses précédents séjours successifs dans les pays Africains. Avant la Côte d’Ivoire, il se rend d’abord dans le pays voisin, le Mali, ce Jeudi 25 Février.
La Mauritanie, Maroc, Rwanda, Sénégal… et autres sont autant de pays que le patron de la Fifa a passé au crible ces deux dernières semaines.
Lors de ses faut précédentes visites dans d’autres pays, il a été question de parler de développement du football. Le Président de la Fifa a entamé sa tournée 2021 par un séjour en Mauritanie, hôtesse de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN U20). Le patron du football mondial en a profité pour inaugurer officiellement un stade de football, érigé par le financement de la Fifa.
En Côte d’Ivoire, le Président de la Fifa arrivera dans la matinée du Vendredi 26 Février 2021 et retournera, le même jour, dans l’après-midi ou dans la soirée.
L’itinéraire de Gianni Infantino sur le continent a été également ponctué par un volet diplomatique. Un lien de partenariat à développer entre l’Afrique et la Fifa. D’autant que la semaine dernière, il a été question de poursuivre des échanges avec le président de la RD Congo Félix Antoine Tshisekedi, le président en exercice de l’Union africaine (UA) pour un an. Il faut rappeler que Infantino et Tshisekedi avaient déjà discuté du renforcement d’un partenariat signé en février 2019 entre la FIFA et l’UA.
Adam Khalil
About author
Anabelle

Your email address will not be published. Required fields are marked *