Amélioration de la Mobilité : Patrick Achi Inaugure le Projet de Transport à Abidjan (ATP)

Amélioration de la Mobilité : Patrick Achi Inaugure le Projet de Transport à Abidjan (ATP)

0

 

Abidjan, le 20 septembre 2023 – Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a donné le coup d’envoi ce mercredi 20 septembre 2023, à Koumassi, du Projet de Transport à Abidjan (#ATP). Cette initiative fait partie intégrante du Programme Compact Côte d’Ivoire du Millennium Challenge Corporation, soutenu financièrement par le gouvernement américain.

L’ATP vise la réhabilitation de quatre axes majeurs, à savoir le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, avec la création d’un échangeur au niveau du grand carrefour de Koumassi, le Boulevard du Port, le Boulevard de la Paix et l’autoroute de Yopougon.

Lors de la cérémonie de lancement de ce projet d’envergure, Patrick Achi a souligné l’importance cruciale des infrastructures routières à Abidjan. Le Premier Ministre a mis en avant le fait que la croissance urbaine rapide, entraînant des problèmes de congestion du trafic, peut parfois entraver l’activité économique. Il a déclaré : “Nous n’avons d’autre choix que de continuer à investir dans ce secteur.”

Outre Abidjan, Patrick Achi a affirmé que le développement des routes à travers tout le pays était une priorité pour le gouvernement. Il a déclaré : “Le développement de nos routes équivaut au développement de notre économie et de notre productivité. Cela stimule les initiatives des femmes et des hommes de notre pays et contribue à réaliser la Côte d’Ivoire solidaire souhaitée par le Président de la République et par près de 30 millions d’Ivoiriens.”

Jessica Davis Ba, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, a souligné que ce projet visant à améliorer la mobilité à Abidjan allait “créer des centaines d’emplois”. Elle a également précisé que son pays et la Côte d’Ivoire étaient déterminés à poursuivre leurs investissements conjoints pour développer le capital humain.

Abdourahmane Cissé, Secrétaire général de la Présidence de la République et président du Conseil d’Administration de Millenium Challenge Account (MCA-Côte d’Ivoire), a exhorté les entreprises responsables des travaux à respecter les délais.

Il est à noter que le Programme Compact Côte d’Ivoire, prolongé d’une année en raison des conséquences de la crise de la COVID-19, est entré en vigueur en 2019 et prendra fin en août 2025. Le montant de ce don s’élève à un peu plus de 536 millions de dollars.

About author