Né en France en 2014, “Mr Bricolage” débarque à Abidjan via une franchise signée en janvier dernier lors de l’inauguration officiel des enseignes Bernabé-Technibat en présence des Ministres ivoiriens de la Culture et de la Francophonie, Bandaman Maurice, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et celui des Transports, Amadou Koné. Une façon pour les autorités ivoiriennes d’encourager les investisseurs étrangers qui créent des emplois destinés aux jeunes.
Tout le nécessaire pour l’industrie, l’agriculture, la construction, l’aménagement et l’ameublement extérieur est désormais disponible sur une surface de 10 000 m2 avec plus de 1200 marques et fournisseurs. C’est le nouveau concept, “tout en un” de Bernabé-Technibat, entreprise spécialisée dans le bâtiment. Désormais donc, les deux enseignes opérent sur un même site dans la Commune de Marcory à Abidjan.
“Cette association de deux acteurs majeurs de la distribution vise à faciliter l’approvisionnement du client, à travers une offre de service globale, qui lui fera gagner temps et argent (…) C’est une véritable prouesse que nous réalisons après le malheureux incendie de février 2010”, s’est félicité Abdoul Hussein Beydoun, PDG de Yeshi Group, auquel appartiennent les deux entités.
Les autorités ont salué cet engagement de l’entreprise pour appuyer le secteur industriel et la création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne.
“Le Gouvernement salue la vitalité des liens existant entre Yeshi Group et la Côte d’Ivoire. Des liens existant depuis au moins 40 ans et qui sont appelés à se renforcer davantage. Le Gouvernement y est engagé. Vous n’avez pas baissé les bras, suite à l’incendie qui vous a frappé; mieux vous êtes repartis de plus belle. Et ainsi, vous offrez de nouvelles perspectives aux jeunes en quête d’emplois”, s’est réjoui le ministre Bandaman Maurice. Tout en invitant le groupe à étendre ce genre d’initiative dans les villes de l’intérieur du pays.
C’est dans la continuité des contrats signés en France en 2014 que Yeshi Group et “Mr Bricolage” (via sa filiale Bernabé Côte d’Ivoire) ont signé le 30 janvier cet accord stratégique.
Il s’agit dans le fond d’une master-franchise sans participation au capital. Il porte sur le développement d’un réseau de magasins sous enseigne “Mr. Bricolage” sur 5 nouveaux pays d’Afrique Sub-Saharienne, notamment le Bénin, le Togo, le Niger, le Burrkina Faso et le Mali). A cet effet, le premier magasin “Mr Bricolage” devrait ouvrir ses portes au cours du premier semestre 2018.
Avec une présence régionale dans 8 pays d’Afrique, Yeshi Group comprend 19 entreprises exerçant dans quatre domaines d’activités : le négoce, la distribution, la transformation et la construction.
RTI Info