Un complexe immobilier de 3 tours jumelles bientôt sur le site de l’AIP au Plateau

Un complexe immobilier de 3 tours jumelles bientôt sur le site de l’AIP au Plateau

0

En présence du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick Achi, en marge de l’ouverture de l’Africa Ceo Forum, le lundi 5 juin au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Ministre du Tourisme en compagnie de plusieurs de ses pairs du Gouvernement ont pris part à une cérémonie de signature de partenariat. Cet accord concerne la construction d’un projet immobilier et hôtelier d’envergure au cœur de la Cité des affaires de la capitale économique ivoirienne, qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement touristique.

 

La première journée de l’Africa Ceo Forum 2023, ouverte par le Premier Ministre Patrick Achi en présence du Président de la République Alassane Ouattara, a été marquée par la signature de trois accords majeurs en faveur du secteur privé ivoirien. Ces accords représentent un montant total de plus de 268 milliards de Francs CFA.

Parmi eux, un protocole d’accord a été signé entre l’État de Côte d’Ivoire et la société ACC pour la construction d’un complexe immobilier composé de trois tours jumelles sur le site de l’Agence Ivoirienne de Presse. Ce projet s’élèvera à près de 187 milliards de Francs CFA, soit environ 285 millions d’Euros.

« Sublime Côte d’Ivoire »

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement touristique 2018/2025, baptisée « Sublime Côte d’Ivoire ». Les volets « Abidjan Business City », « Abidjan Medical City » et « Abidjan Smart City » visent à renforcer la position déjà solide de la capitale économique ivoirienne en tant que destination touristique d’affaires, à faire d’elle un hub du tourisme médical sous-régional et à la développer en une « ville intelligente » offrant des commodités en matière de mobilité et de connectivité.

L’objectif ultime est de positionner durablement la Côte d’Ivoire parmi les cinq premières destinations touristiques en Afrique, contribuant ainsi à plus de 10% de la génération de la richesse nationale et à plus de 10% du vivier d’employabilité.

les 3 tours jumelles du Plateau
187 MILLIARDS DE FCFA POUR LES « 3 TOURS JUMELLES » DU PLATEAU !

Ainsi, ces trois tours emblématiques représenteront un projet « Tout-en-un », révolutionnant la physionomie de l’Abidjan du futur. Il est important de souligner que la réalisation de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise à faire de la Côte d’Ivoire un pays à vocation touristique, nécessite une implication importante du secteur privé.

Les ministères du Tourisme et de la Construction ont travaillé en étroite collaboration, sous la supervision du Comité national de pilotage des projets Public-privé (CNP-PPP), pour parvenir à cet heureux dénouement avec la société ACC Côte d’Ivoire SAS, spécialisée dans la construction et les travaux d’infrastructure.

Respectivement 40, 35 et 30 étages

Le projet comprendra la conception, le financement, la réalisation, la commercialisation, la gestion et l’exploitation de trois immeubles de grande hauteur sur une surface de 16 720 m², avec une aire constructible de 13 062 m².

Situées au Plateau, ces tours auront des hauteurs différentes, avec respectivement 40, 35 et 30 étages. Elles abriteront une clinique de première catégorie, des commerces, un hôtel de grand luxe, des résidences, des espaces de bureaux et des parkings souterrains sur trois niveaux, offrant environ 1370 places.

L’accord signé ce 5 juin précise le périmètre d’activité confié au partenaire privé, la répartition des investissements envisagés et les modalités de rémunération du partenaire. Une fois communiqué lors d’une prochaine communication en Conseil des Ministres, le calendrier d’exécution du projet sera rendu public, contribuant ainsi au rayonnement de la « Sublime Côte d’Ivoire ».

Le pays a déjà été reconnu pour son attractivité touristique et occupe une place importante dans la gouvernance mondiale du tourisme, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara et à sa politique audacieuse qui fait de la Côte d’Ivoire l’un des pays les plus réformateurs et à fort potentiel d’investissement grâce à sa stabilité politique et sa politique fiscale judicieuse.

Avec MINTOUR

About author