Abidjan, le 29 mai 2024 – Un pas décisif vers l’amélioration de l’enseignement de la langue espagnole a été franchi en Côte d’Ivoire. Le mardi 28 mai 2024, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, de la Formation Professionnelle et des Sports de l’Espagne, José Manuel Bar Cendor, ont signé un mémorandum d’entente à Abidjan. Ce partenariat vise à renforcer et améliorer l’enseignement de l’espagnol dans les écoles ivoiriennes.
La ministre Mariatou Koné a souligné que cet accord comprend plusieurs volets importants. Il s’agit notamment du partage des bonnes pratiques pédagogiques, du renforcement des capacités des enseignants, et du développement de matériel pédagogique et didactique. De plus, l’accord prévoit la création de supports multimédias et la mise en place d’initiatives telles que l’octroi de bourses d’études, les dons de matériel et la formation continue pour les enseignants.
José Manuel Bar Cendor a exprimé sa gratitude envers la ministre pour ce partenariat historique. Il a également annoncé que les enseignants ivoiriens auront la possibilité de se rendre en Espagne pour des échanges de connaissances, notamment en français. « Les programmes d’assistance de conversation dans les cours de français en Espagne font partie du mémorandum. Les voyages d’immersion des enseignants et des élèves ivoiriens en Espagne reprendront dès l’année prochaine », a-t-il déclaré.
L’enseignement de l’espagnol en Côte d’Ivoire remonte aux années 1940. Actuellement, 894 304 élèves apprennent cette langue avec l’aide de 5 047 enseignants. Ce partenariat promet de dynamiser et moderniser l’apprentissage de l’espagnol, renforçant ainsi les liens éducatifs et culturels entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.