Ce jeudi 25 Mai 2023 , sous le patronage de Madame Françoise Remarck , Ministre de la Culture et de la Francophonie, s’est tenue à Abidjan la première rencontre des acteurs membres du réseau panafricain Arterial network. C’est un réseau dynamique d’artistes , activistes culturels , d’ONG, d’entrepreneurs , d’institutions et de donateurs actifs dans les secteurs créatifs et culturels de l’Afrique. Créé le 07 mars 2007 à Gorée au Sénégal , il est dirigé par un comité de pilotage élu qui représente les 5 régions du continent.
Pour l’occasion ce sont des acteurs venus de l’extérieur et des ivoiriens qui se sont réunis afin de mener la réflexion autour de deux thématiques centrales en lien avec les Industries Créatives et Culturelles( ICC) , l’économie culturelle et les droits des artistes.
Dans sa prise de parole, Madame la Ministre Françoise Remarck a tout d’abord remercié les différents acteurs pour l’initiative et pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour cette rencontre. Elle a, en outre, souhaité que la culture soit une réponse à la question de l’employabilité des jeunes, en cette année 2023 dédiée à la jeunesse.
Pour la Ministre en charge de la Culture, il appartient également à tous les acteurs d’y prendre une place active en menant la réflexion autour de la mise en place d’un cadre réglementaire tenant notamment compte du statut de l’artiste. Dans ce sens, le rôle des faîtières est primordial et pour elle, cette approche peut également s’appuyer sur le numérique qui est incontournable aujourd’hui.
La Ministre Remarck s’est réjouit de cette initiative qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara de faire du secteur des Arts et de la Culture un secteur qui contribue de manière significative de la Côte d’Ivoire.