Voici le futur pont de sur le Canal de Vridi

Voici le futur pont de sur le Canal de Vridi

0

 

Ce futur pont viendra compléter la boucle autoroutière contournant Abidjan et décloisonnera la partie côtière au-delà du canal de Vridi.

Cette grande zone, longtemps inatteignable, s’ouvrira à l’urbanisation industrielle en tant qu’extension de la zone industrielle de Vridi.

La construction d’une deuxième raffinerie de pétrole est prévue. Avec son tablier situé à 70 mètres au-dessus du canal (hauteur d’un immeuble de 23 étages), ce pont deviendra le plus élevé d’Afrique.

Il surpassera le pont à haubans de Maputo au Mozambique, actuellement le plus haut du continent. Combiné au nouveau pont de Cocody, la Côte d’Ivoire possédera deux ponts à haubans, une première en Afrique sub-saharienne.

Du point de vue technique, ce pont à haubans fera 740 mètres de long, supporté par deux pylônes de 190 mètres (hauteur d’un immeuble de 64 étages), positionnés de part et d’autre du canal. À titre de comparaison, le pylône du pont de Cocody mesure 100 mètres (hauteur d’un immeuble d’environ 33 étages). Au-dessus du canal, le pont culminera à 70 mètres (hauteur d’un immeuble de 24 étages, soit deux fois la hauteur des tours abritant 220 logements, pour avoir une idée des proportions). Cette hauteur est essentielle pour permettre le passage des navires en dessous du pont, facilitant ainsi l’accès au port d’Abidjan.

Le tablier comportera 2×3 voies, avec, tout comme le pont de Cocody, des passages dédiés aux cyclistes et aux piétons de part et d’autre. Une voie sera réservée aux bus dans chaque direction, avec la possibilité de la réaffecter ultérieurement aux tramways.

À terre, de part et d’autre du canal, le pont s’étendra sur 400 mètres (incluant rampes d’accès et viaducs), pour une longueur totale de 1,5 kilomètre. L’ensemble du projet, en incluant les voies express précédant et prolongeant le pont, s’étendra sur 3 kilomètres. Le financement, assuré par un partenariat public-privé, impliquera des péages.

About author