Transport Urbain à Abidjan : Crise du VTC et l’état absolu

Transport Urbain à Abidjan : Crise du VTC et l’état absolu

0

OPINION

Un décret en préparation au ministère du transport vise à réguler le secteur du VTC (Yango, Uber et autre taxi occasionnel).

Si l’idée d’une régulation relève des prérogatives d’un état, le contenu du décret entre fortement en contradiction avec la politique de lutte contre la pauvreté de l’état ivoirien, les directives environnementales des COP 21 et 22 auxquelles l’état ivoirien adhère et qui veulent une réduction de l’emprunt carbone du pays. Par ailleurs, le décret remet en cause le fait que dans le transport, le plus grand problème, c’est la pollution.

En effet, le décret exige que tout véhicule engagé dans le VTC ait 84kw ou au moins 114 chevaux. Ça veut dire que le véhicule doit avoir une consommation d’au moins 1,8 L. On est donc pas loin des grosses cylindrées.

Pourtant il est connu que plus une voiture consomme en carburant, plus elle pollue.

Par ailleurs, le décret occulte le cas des taxis et Gbakas qui circulent dans le pays impunément alors que la plupart ne peuvent même pas passer la visite technique. Ces véhicules âgés de 15, 20, voire 30 ans, sont sur nos routes, occasionnent des accidents, embouteillent les routes et polluent l’environnement.

Ce décret, il faut le dénoncer, augure de l’état absolu. C’est-à-dire cet état qui à chaque fois qu’il réalise que les citoyens ont trouvé une bouffée d’oxygène afin de s’en sortir un peu socialement, prend des mesures qui étouffent l’espoir.

Ce décret constitue une grosse contradiction de gouvernance et montre comment les intérêts de l’entourage des décideurs peuvent nuire fondamentalement à la subsistance du petit peuple.

Des Ivoiriens se sont endettés pour joindre les 2 bouts avec des VTC. Les véhicules comme Alto, Spresso et autres, sont flambants neuf et ne polluent pas. Si ce sont ces véhicules que l’esthétique dérangerait à la veille de la CAN, autant spécifier le type de véhicule que l’état ne veut pas voir sur la route. Mais à dire que les petits cylindrés ne doivent pas faire du VTC et laisser la voie libre aux vieux véhicules de la MATCA, c’est agir en dictature !

– S.Dadié

About author