Premier Data Center National de la Côte d’Ivoire : Coup d’Envoi des Travaux

Premier Data Center National de la Côte d’Ivoire : Coup d’Envoi des Travaux

0

 

Le jeudi 16 mai 2024 a marqué le lancement officiel des travaux de construction du premier Data Center National en Côte d’Ivoire. Le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Khalil KONATE, a visité le chantier en compagnie de Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, ainsi que des représentants du consortium Cybastion et de l’entreprise PORTEO, responsable de la construction.

L’objectif de cette visite était de s’assurer du démarrage effectif des travaux par les partenaires du gouvernement : Cybastion pour les infrastructures et PORTEO pour les bâtiments. Ce data center vise à garantir la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire et constitue un élément clé de sa transformation digitale. “Je suis venu rendre visite à nos partenaires américains Cybastion avec qui nous avons conclu un accord pour la construction de ce centre de données, afin de poser la première pierre de notre stratégie nationale de développement du numérique”, a déclaré le Ministre. Il a souligné l’importance du soutien gouvernemental pour faire avancer ce projet crucial pour l’hébergement de contenu local.

MBOUDI Golê Georges, Directeur des Infrastructures de Cybastion, a souligné la nécessité pour un pays de contrôler ses propres données, mettant en garde contre la dépendance aux infrastructures numériques étrangères, particulièrement en cas de coupure de câbles sous-marins.

La première pierre de ce projet a été posée le 14 décembre 2023. Ce data center de niveau Tier 3, fruit d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, sera construit sur le site de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF). L’investissement s’élève à 36 milliards de francs CFA et la construction devrait durer 24 mois.

Avec une superficie de 20 000 m², le centre sera équipé de 2 x 400 armoires (racks), d’une puissance énergétique de trois mégawatts et d’une capacité de stockage de plus de 2 200 térabits.

About author