
La Côte d’Ivoire abritera le 05 juin 2023 les festivités marquantes du 50e anniversaire de la Journée Mondiale de l’Environnement se tiendront en Côte d’Ivoire (#JME2023).
Cette annonce a été faite ce jour 13/03/2023 à Abidjan, au cours d’une cérémonie de lancement qui s’est tenue en présence de M. Jean-Luc Assi, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ; M. Bouaké Fofana, Ministre de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hydraulique ; Mme Françoise Le Guennon-Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie ; SE Yvette Soraya Daoud, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas et de M. Philippe Poinsot, Coordonnateur résident de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Placée sous le thème : « Les solutions à la pollution plastique », l’édition de 2023, comme l’a signifié le Ministre Jean-Luc Assi vient affirmer l’engagement du Gouvernement à faire de la Côte d’Ivoire « un modèle en matière de développement durable ».
Elle fait suite à la résolution adoptée en 2022 par l’Assemblée des Nations unies visant à établir un « instrument » juridique « contraignant » sur la pollution plastique, prévu pour fin 2024.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont la moitié est conçue pour un usage unique. Entre 19 et 23 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les lacs, les fleuves et les océans.
M. Abroulaye Fofana Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer était représenté par le Commandant Jean Pierre Kouassi, Secrétaire Technique chargé des Affaires Maritimes et Portuaires au SEPCIM-AEM.