Le nouveau projet de pont entre les communes de Cocody et du Plateau

Le nouveau projet de pont entre les communes de Cocody et du Plateau

159 views
0

Imaginons une structure enjambant avec audace une lagune dépolluée et assainie, qui relie le quartier du Plateau à celui de Cocody. Une lancée avec un seul pylône de 100 m de haut qui s’inscrit comme un trait d’union.

Chaque jour, 150 000 véhicules empruntent le carrefour de l’Indénié, situé au fond de la baie de Cocody. Principal lieu de trafic automobile de l’agglomération, sa capacité est globalement dépassée chaque jour aux heures de pointe. Le futur pont de Cocody a pour objectif d’assurer la liaison Bingerville – Cocody – Plateau, en évitant le carrefour de l’Indénié. Cet ouvrage assurera la liaison entre la cathédrale Saint-Paul et l’église Saint-Jean-de-Cocody.

Ce pont haubané à un seul pylône, avec sa finesse et son élégance, répond à l’esthétisme de la future marina.

Le projet est complexe, il prévoit : 2 ouvrages principaux (1 pont de 634 m et 1 viaduc de 260 m), 2 échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d’accès et l’adaptation des voies existantes. L’ensemble représente une longueur cumulée de 1 600 m. L’élément essentiel concerne le franchissement de la baie de Cocody entre la clinique de la PISAM à l’Est et la cathédrale d’Abidjan à l’Ouest, en enjambant, d’une seule travée de 200 m, le chenal récemment réalisé pour l’évacuation des eaux du Gouro. Le pont se raccordera aux voies actuelles, dont certaines seront complétées par un giratoire et de nouvelles bretelles.

Cet ouvrage de génie civil est aussi un monument dans la ville. La conception architecturale, qui met en œuvre un pont haubané à un seul pylône, s’inscrit en contrepoint de la silhouette de la cathédrale. La finesse du tablier en acier assure avec élégance la continuité visuelle de la lagune pour les piétons et les usagers de la future marina.

pfoafrica

About author
Anabelle