Laurène Sénéchal  raconte l’histoire de l’Agence Likasa 5 ans après

Laurène Sénéchal raconte l’histoire de l’Agence Likasa 5 ans après

0

Likasa a 5 ans. Mais tout a commencé, il y a bien plus longtemps… Et si je vous raconter comment j’en suis arrivée la ?

Il y a 10 ans je lançais une ligue d’improvisation théâtrale à Londres. Il a fallu tout créer : travailler sur l’image de marque et la manière de communiquer.
On a fait tout rapidement : conception du logo, de notre identité visuelle, de nos t-shirt, d’un blog et de réseaux sociaux, de newsletters pour informer de nos prochains spectacles, création de notre storytelling et animation de la communauté. Nous avons fédéré l’équipe, partager une vision et ça a été un challenge magnifique.

On ne va pas se mentir, c’était aussi une année de travail intensif. Où j’y ai mis coeur et âme. Mais la réussite a été au rendez-vous. On a commencé dans des salles de 50 places pour finir 9 mois plus tard dans des salles de 400 pleine à craquer. Avec une trésorie bien remplie et un public au rendez vous. Une équipe solide et un contenu de qualité. Après seulement un an, le “service” était lancé.

Je me suis retirée… Ils avaient tout entre leurs mains pour continuer. Partir n’a pas été facile et a été une expérience douloureuse. Mais je devais continuer à me challenger et sortir de ma zone de confort. Car il me manquait quelque chose… Il y avait encore un rêve que je n’avais pas réalisé. Une petite voix dans ma tête qui me disait qu’il y avait plus à faire ailleurs. Des histoires incroyables à raconter qu’on n’entend malheureusement pas assez souvent. Des personnes avec qui partageaient des projets où toutes mes compétences de gestionnaire, de leader, d’artiste et de journaliste pourraient être utilisées à 100%, tout en transformant cette fois-ci mon activité en quelque chose de rentable pour moi. Laissez le projet associatif pour une vraie entreprise cette fois ci.

Le destin m’a emmené à découvrir l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

 

Après seulement 3 ans en France, je me relançais dans une nouvelle aventure. Direction la Côte d’Ivoire.

Le 15 juin 2017, j’ai signé un bout de papier. Et une semaine plus tard on commençait à 2 à travailler sur les projets de Likasa. Début du rêve et début des emmerdes, car à la fin du mois, il faudrait payer les salaires, et surtout je devrais être capable d’en tirer un revenu pour moi. Vivre de ma passion. Et Dieu sait que le challenge était élevé ! Mais je suis allée au bureau tous les matins avec cette rage d’y arriver et surtout une volonté de proposer un service de qualité et créatif qui comblerait ma fibre artistique.

Likasa est née il y a 5 ans. Chaque fois, je compte les années, en me disant quand est ce que je sortirai de la Vallée de la Mort ? de cette fin annoncée des jeunes entreprises qui se lancent et puis ferment après 3 ou 5 ans ?
5 ans c’est un grand pas et j’ai appris énormément.

Souhaitez moi bonne chance. La route est longue et semée d’embûches. Mais on est là. Les cinq bougies sont soufflées. Longue vie à Likasa !

About author