LANCEMENT DU PEPITE : DES RESPONSABLES DE PME SE FELICITENT D’UN PROGRAMME QUI CIBLE 150 ENTREPRISES PAR AN SUR DIX ANS

LANCEMENT DU PEPITE : DES RESPONSABLES DE PME SE FELICITENT D’UN PROGRAMME QUI CIBLE 150 ENTREPRISES PAR AN SUR DIX ANS

0
Le Programme économique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) a pour objectif global d’enrôler et d’accompagner 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an.
Les entreprises qui seront sélectionnées dans le cadre du PEPITE, bénéficieront d’un accompagnement public sur-mesure et rationalisé pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique, puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.
Cet accompagnement public qui entend contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs différents segments d’activité, est fortement salué par les entrepreneurs, et opérateurs économiques.
Lucie Suzanne Gbakayoro est la présidente de la Plateforme des femmes du secteur vivrier de Côte d’Ivoire.
« Nous pensons que c’est un très bon programme qui va aider les entreprises qui seront sélectionnées à se développer. Nous nous en félicitons car le programme PEPITE prend en compte notre secteur d’activité, notamment la culture vivrière. Nous faisons du maïs, du manioc, etc. et nous avons besoin de financement pour agrandir nos usines, exploiter nos produits et faire des productions en grande quantité. Et aussi pour pouvoir exporter nos produits », a dit Lucie Suzanne Gbakayoro, non sans faire un plaidoyer : « Pour le nombre de PME que nous sommes en Côte d’Ivoire, nous souhaitons qu’on prenne plus de 150 par an comme le Premier Ministre l’a annoncé. On pourrait aller au-delà, jusqu’à 1 000 par exemple par an ».
Pour le président de la Confédération patronale unique des PME de Côte d’Ivoire (CPU-CI), Moussa Diomandé, « Le PEPITE est une excellente initiative ». « Il faut aller plus en profondeur pour que nous puissions avoir de vrais champions nationaux ».
De son côté, Jérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des Banques et Établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) et directeur général de Versus Banque, a assuré que dans le cadre du PEPITE, les banques pourront accompagner les entreprises qui seront sélectionnées pour qu’elles puissent obtenir un taux de participation plus important au Produit intérieur brut (PIB).
« Le PEPITE est un projet novateur. De plus en plus, il est important que les PME jouent leur partition dans le développement de la Côte d’Ivoire. Le taux de contribution au tissu économique actuellement de 20%, est très faible. C’est un programme qui va permettre aux PME qui seront sélectionnées d’être accompagnées, encadrées de sorte qu’elles puissent renforcer leur contribution au PIB », a-t-il affirmé.
C’est ce mercredi 05 octobre 2022 que le Premier Ministre Patrick Achi a lancé l’appel à candidature au PEPITE, y compris le site d’inscription www.pepite2030.gouv.ci. Les 150 premières entreprises qui seront sélectionnées seront connues au premier trimestre 2023.
About author