Bon Plan: Où se loger à Abidjan quand on est expatriés en Côte d’Ivoire ?

Bon Plan: Où se loger à Abidjan quand on est expatriés en Côte d’Ivoire ?

0

Claire, Francaise installée à Abidjan depuis 2016. Spécialisée en Ressources Humaines, et notamment dans l’intégration des expatriés, elle nous devoile ses bons plans pour se loger à Abidjan quand on est expatriés en Cote d’ivoire

 

On peut tomber sur du bon comme sur du … bien moins bon ! J’ai là quelques bons conseils pour découvrir de superbes oasis de paix et vous éviter les mauvais plans. Une réservation à l’aveuglette sur Internet peut vous révéler des surprises pas très agréables, mais facilement évitables… Méfiez-vous !

Les quartiers agréables sont nombreux  :

  • La zone 4 (dans Marcory) : le quartier se situe à côté de Koumassi, au Nord de Port-Bouët, au sud des ponts (Abidjan est traversée par la lagune – la “légende” y aurait vu des crocodiles … – et 3 ponts dont le moderne HKB) et non loin de l’aéroport, où loge une population relativement aisée. Ce quartier regorge de maquis, restaurants et bars très sympas.
  • Marcory : plus résidentiel et sur la même île que la zone 4.
  • Cocody : avec des quartiers plus résidentiels et au nord des ponts. Plus calme, proche des écoles, on y retrouve de nombreuses familles expatriées francophones. On y trouve également des logements de qualité.
  • Plateau : la “City” ivoirienne, où la plupart des entreprises sont installées, ce qui peut s’avérer pratique pour éviter les bouchons quotidiens.

D’autres quartiers sont en pleine essor : Youpougon, plus populaire et Angré (en plein essor à l’est de la ville – pas encore repris sur la carte), plus résidentiel.

De manière générale, il est intéressant de calculer son temps de trajet par rapport aux destinations principales (travail, école, aéroport), et ce aux heures de pointe, car Abidjan ne déroge pas à la règle des capitales… Sur les routes principales, on est serré dêh !

 

Bon à savoir :

  • Comptez entre 800.000 FCFA et 2 millions FCFA pour le loyer d’une maison. 
  • Toutes les maisons ne sont pas équipées de piscine.
  • En revanche, assurez-vous la vigilance d’un gardien (de jour comme de nuit) pour veiller sur votre sécurité…

 

femmexpat

About author
Anabelle