La fondation Hampâté Bâ  s’active pour le 30ème anniversaire de la disparition de l’écrivain

La fondation Hampâté Bâ s’active pour le 30ème anniversaire de la disparition de l’écrivain

0

15 mai 1991-15 mai 2021, Il y a 30 ans, le célèbre écrivain malien Amadou Hampâté Bâ, grande figure intellectuelle de son époque, auteur d’Amkoullel, l’enfant peul, s’éteignait à Abidjan en Côte d’Ivoire. Oraliste, traducteur, transcripteur, Amadou Hampaté Ba a réussi à « faire passer » les récits traditionnels (mythes, contes, fables, etc.) en une oraliture conséquente.

Trente ans après sa disparition, quel bilan pouvons-nous faire de l’héritage d’A. Hampâté Bâ ? Au-delà du dépositaire de la tradition et de la sagesse africaine à travers notamment les récits et contes qu’il a laissés, que reste-t-il à découvrir de son œuvre ? Et quelles perspectives nouvelles s’offrent à la recherche ? À travers la prise en compte des manuscrits disponibles, quels sont les enjeux mémoriels de ce patrimoine universel ?

La fondation qui porte son nom organise à cette occasion des rencontres et des débats au sujet de son œuvre et de sa mémoire. Elle s’est également lancée dans un vaste projet de numérisation des notes de conférences, correspondances ou divers écrits d’Amadou Hampâté Bâ et mettre à disposition l’ensemble des écrits du maître, qui a tenu des colloques divers sur les cultures et les peuples africains et retranscrit un grand nombre de contes initiatiques des langues vernaculaires vers le français. Plus de 75 années de recherches couchées sur le papier, sur des supports très fragiles.

Pour ce 30e anniversaire de sa disparition, un webinaire sera organisé ce 15 mai avec la participation des plus grands spécialistes de son œuvre et des figures emblématiques du monde de la culture et de la science : le philosophe camerounais Achille Mbembe, l’écrivain guinéen Tierno Monénembo ou encore l’astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra.

About author
Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *