
Décider un jour que je pouvais travailler pour moi-même, à poursuivre les rêves qui m’appartenaient et prendre la responsabilité totale de ce que je faisais, a été la plus belle décision que j’ai prise au cours de ma carrière professionnelle.
La vie d’entrepreneur est pleine d’embûches et d’épreuves, mais à côté de tous les échecs et angoisses que peuvent vivre les entrepreneurs, et qu’il m’arrive encore du vivre aujourd’hui, il y a toujours la satisfaction incomparable à vivre lorsque vous défaites un Goliath et lorsque vous arrivez à mener à bien un projet.
Si je devais donner 5 recommandations à un entrepreneur :
1/ La 1ère recommandation, ce serait de ne pas avoir peur de rêver très grand. Le rêve de l’entrepreneur est la première chose qui lui appartient intégralement et ses limites ne sont que les limites qu’il s’impose lui-même. Ce sont ces limites qu’il installe lui-même sur son projet, au moment de le mettre en exécution, après qu’il y ait pensé, qu’il l’ait conçu, qu’il l’ait mûri. Je recommande de rêver très grand, aussi large, aussi profond aussi haut et même aussi improbable qu’il est permis de le faire. Je le sais, du haut de mes 37 années d’expérience, dont 15 à la tête de mes propres organisations, que si un rêve vous est arrivé à l’esprit, c’est bien parce qu’il existe une solution pour le réaliser.
2/ La 2ème recommandation, ce serait de rechercher en toute occasion et en toutes circonstances, l’excellence. L’excellence, pas moins. Cherchez toujours à être au-dessus des standards acceptables par le marché, en ne négociant jamais la qualité totale. Il en va de votre réussite, certes du moment mais aussi et surtout, de votre réussite dans la durée, parce que l’excellence est un des atouts qui permet d’acquérir, puis fidéliser sa clientèle. C’est elle aussi qui permet de conquérir de nouvelles occasions de consommation ou de nouveaux niveaux de transactions.
3/ La 3ème recommandation, ce serait de choisir ses batailles. Un entrepreneur doit rester « focus », concentré sur sa mission pour atteindre ses objectifs. Même quand tout lui serait permis, tout n’est pas bon. Il doit éviter, avec grandes précautions, toute occasion qui puisse l’amener à s’écarter de ce qui est essentiel. Il doit se garder discipliné, afin de ne pas se perdre dans ce qui est futile et qui ne participerait pas à la réalisation de sa vision et à l’exécution parfaite de sa mission.
4/ Ma 4ème recommandation serait pour l’entrepreneur, de rester flexible. Toujours en alerte, l’entrepreneur doit toujours être à l’écoute de son marché, constamment à la recherche de l’information pertinente et différentielle, pour agir de façon décisive. Mais jamais à l’encontre de son système élevé de valeurs, de ses principes et de son positionnement.
5/ Enfin ma 5ème recommandation serait, pour l’entrepreneur, de s’aménager du temps pour lui-même pour se reposer, pour passer du temps de qualité avec les membres de sa famille et avec toutes les personnes qui lui sont chères. Ceci, afin de ne jamais regretter les années qui seraient passées et qu’inévitablement il ne pourra plus avoir.
Group Managing Partner, G&A Africa Consulting