Au cours d’une séance de travail qu’elle a eue, le mercredi 22 juin 2022 à Abidjan, avec la représentante régionale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, Thi Hoang Mai Tran, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué toutes les actions de l’OIF en faveur des populations ivoiriennes, particulièrement des femmes.
Présentant sa vision de la coopération, la ministre de la Culture et de la Francophonie a dit militer pour la prise en compte des femmes dans tous les aspects du pays. Non sans souhaiter un avancement des projets selon les accords signés, dans la continuité de ce qui a été réalisé.
La Côte d’Ivoire, selon elle, a inscrit dans le Plan national de Développement (PND 2021-2025), la culture, le tourisme et le numérique comme secteurs de croissance.
Françoise Remarck a invité Thi Hoang Mai Tran à découvrir la réalité de l’industrie culturelle en Côte d’Ivoire et lui a exprimé le besoin de disposer des données sur l’industrie culturelle.
La ministre a également dit avoir un besoin de compétences pour les formations, avec pour ambition de créer des emplois et amener le secteur de la Culture à contribuer au Produit Intérieur Brut (PIB). La mise en œuvre de cette vision, a-t-elle soutenue, nécessitera une coopération, une synergie avec l’OIF, l’UNESCO, les acteurs de l’industrie culturelle.
La ministre de la Culture et de la Francophonie a souhaité que suite à l’évaluation, les préparatifs de la prochaine édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) reprennent rapidement.
La représentante régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest était en Côte d’Ivoire à l’invitation du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire pour la célébration des 10 ans de ce dispositif qui s’est tenue les 23, 24 et 25 juin 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody.
T-Adams