Élections législatives 2021 : l’espoir d’une prise de responsabilité des députés

Élections législatives 2021 : l’espoir d’une prise de responsabilité des députés

0

Le Mercredi 14 février 2021 s’est tenu à la Salle American Space de l’Université Félix Houphouët-Boigny, un débat public autour des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire. Une tribune organiSée par la chaîne Dnews, qui se veutpromotrice de débats sans tabous sur des sujets de société.

Fixées au 6 mars 2021, les élections législatives en Côte d’Ivoire suscitent une grande curiosité et beaucoup d’interrogations chez les ivoiriens. “Quelles perspectives pour le débat démocratique parlementaire ? ” Telle est la question à laquelle se sont collés les Honorables Abdoulaye Ben Meité, et Marius Konan respectivement élus du parti au pouvoir et l’opposition. Il se sont prêtés au jeu des questions réponses en présence d’une trentaine de participants, situation de covid19 oblige.

L’émission a démarré par une interview avec Géoffroy-Julien Kouao. Le juriste, également politologue a dénoncé « des parlementaires fainéants » indexant ainsi directement l’Honorable Méité. Ce dernier, pour toute réponse a déclaré que « c’est une réalité; En Côte d’Ivoire, nous n’avons pas eu la culture de la proposition de loi. Mais les députés travaillent ». L’honorable Marius Konan, a quant à lui réagit en ces termes : « Tout repose sur le système que nous avons choisi. C’est le régime qui pose problème. ».

Au cours de ce débat, plusieurs sujets ont été abordés notamment “l’Inexistence de contre-pouvoir parlementaire, le nombre pléthorique de députés, les inflations institutionnelles, la non mise en avant des intérêts de la nation, la récurrence des palabres électoraux”. Ce sont quelques préoccupations auxquelles ont essayé de répondre les intervenants.

Les organisateurs entendent par cette émission éclairer l’opinion publique sur le rôle du député et les défis à relever pour la construction de la démocratie ivoirienne.
À quelques jours de la tenue des élections législatives, réussir les élections, renforcer la démocratie parlementaire restent des défis à relever.

Par Zié Valy Coulibaly

About author
Anabelle

Your email address will not be published. Required fields are marked *