Digital Afrique Telecom (DAT) a annoncé, dans une note à la presse, le lancement réussi d’un système de carte à puce et de billetterie permettant aux usagers des transports publics ivoiriens de monter à bord de plus de 700 bus par jour grâce aux cartes sans contact.
Cette billetterie intelligente permet à chaque passager de la SOTRA, la compagnie locale de bus d’Abidjan, d’acheter et de recharger une carte à puce en ligne sur la plateforme DAT.
DAT simplifie la vie des compagnies de bus et des utilisateurs grâce à un système transparent et sans numéraire qui accélère l’embarquement et la gestion de la trésorerie.
Simplice Anoh, CEO de DAT a déclaré : « Le système de billetterie intelligente est l’exemple vivant de la révolution numérique que nous allons déclencher chez Digital Afrique Telecom. Les Ivoiriens et les Africains méritent de bénéficier du pouvoir de la technologie grâce à des solutions innovantes qui peuvent améliorer leur vie quotidienne et l’industrie des transports en fait désormais partie ».
Les cartes à puce peuvent être rechargées à l’aide de n’importe quel service de paiement mobile ainsi que des porte-monnaie électroniques bancaires disponibles en Côte d’Ivoire via une interface conviviale. Le système est interopérable et offre un accès USSD, App et Web, avec des options OTC aux points de vente SOTRA. DAT a également installé des validateurs compatibles NFC pour les applications sans contact.
La solution développée par DAT permet à la SOTRA de contrôler les revenus générés par chacun des 700 bus qui utilisent actuellement le système. La SOTRA prévoit d’équiper 1 000 bus avec cette solution d’ici fin 2019.
La plateforme de billetterie DAT comprend également une fonction événementielle permettant de gérer les billets pour les matchs de football ou les concerts. Les organisateurs disposent désormais d’un outil puissant pour contrôler leurs revenus et garantir le retour sur investissement.
Simplice Anoh a ajouté : « En passant au numérique avec les systèmes de billetterie électronique, les entreprises de transport et les organisateurs d’événements vont augmenter leur marge opérationnelle tout en maintenant la satisfaction de leurs clients. Il s’agit d’un grand pas en avant vers les efforts d’ensemble visant à donner vie à la transformation numérique en Afrique ».
M. L.
Source: Minutes Eco