
Comptable de formation et entrepreneure dans le domaine de l’éducation, Adja Mariam Mahre Soro est a la tête de Voyelles Editions depuis 2015. 7 ans après avoir lancé cette agence promotion de la littérature africaine, Adja raconte ses debuts et le chemin parcouru.
“En 2015, quand je quittais mon poste d’auditeur interne, mon CDI, mon assurance maladie, une carrière, une entreprise à actionnariat international en plein essor, je n’imaginais pas ce qui m’attendais.
Je croyais en des slogans comme Never give up, la persévérance paie toujours, crois en toi, nous sommes tous des gagnants… que les promoteurs de l’entreprenariat diffusent à longueur de journées. Je croyais en moi, en mes capacités de réussir par le travail. Je pensais que c’était suffisant.
Et pourtant.
Les premières années pourraient servir au scénario d’un film à multiples rebondissements car ma vie et celle de tous ceux qui de près ont pris part à cette aventure n’ont été que montagnes russes. Des succès, nous en avons glané beaucoup, des déconvenues aussi. Parfois, certaines épreuves nous paraissaient tellement invraisemblables, que l’on en riait avant d’en pleurer. Si je devais cependant faire un bilan personnel à cette étape du parcours, je dirais que :
– Chaque échec a contribué à me faire grandir, à apprendre l’humilité,
– Chaque cicatrice a renforcé ma carapace,
– Je n’aurais jamais autant appris que si je n’avais pas emprunté ce chemin-là,
– Je découvre le monde, des lieux des espaces, je prends conscience de mon humanité à chaque voyage,
– J’ai la chance de rencontrer à travers les continents, des personnes formidables dont le soutien n’a jamais défailli au fil des années,
– Je vis ce que j’aime, je crée, je matérialise, et j’ai conscience du privilège que c’est,
– Ce que nous avons déjà réussi à faire est énorme quand je regarde notre point de départ, notre expertise s’est renforcée au fil du temps, nous travaillons avec efficacité et expérience.
– J’ai la chance d’évoluer avec une équipe qui fait corps avec la mission de notre entreprise.
– Aujourd’hui Voyelles est une entreprise qui a grandi, qui s’est affermie avec ses 18 travailleurs locaux et internationaux et j’en suis très fière.
J’ai compris que travailler dur ne suffit pas, avoir un bon réseau non plus. Il y a des facteurs indépendants de nous qui pèsent dans la balance. Ces vents favorables qui nous propulsent et ses autres défavorables qui nous enseignent.
J’ai eu envie de give up de nombreuses fois, mais j’ai persévéré, convaincue que mon équipe et moi-même sommes des challengers.
Les motivateurs n’ont pas menti, la volonté peut beaucoup, mais il y a une chose qu’ils ne disent pas : il existe une force au-dessus de celle-ci qui décide si on réussira ou non. Travaillons, mais prions aussi.
A tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont participé à cette aventure je vous dis merci. A ceux qui marchent encore avec moi sur ce chemin, merci d’être là. Gardez votre souffle, car nous avons encore de grandes choses à bâtir.
Joyeux anniversaire Voyelles.”