La 6e édition de la journée “Une Seule Santé” a débuté sous l’appel à l’action de la coordinatrice de la plateforme “Une Seule Santé Côte d’Ivoire”, Dr Djénéba Ouattara, également conseillère en Santé du Premier Ministre. L’événement a eu lieu le vendredi 3 novembre 2023 à l’Institut national de la Santé publique (INSP) à Adjame et a réuni une assemblée variée, incluant des représentants de plusieurs ministères, des partenaires de l’USAID qui finance la plateforme à hauteur de 80%, des représentants de l’OMS et de la FAO, des dirigeants d’universités, des directeurs d’UFR et d’écoles liées à la santé humaine, animale et environnementale, des étudiants en médecine, ainsi que des membres de la société civile.
Sous le thème “Une Seule Santé : Passons des Paroles aux Actes” pour cette année, l’importance d’une action concrète et coordonnée face aux défis sanitaires complexes qui menacent notre planète a été soulignée. Dr Djénéba Ouattara, coordinatrice de la plateforme, a rappelé la vision de “Une Seule Santé” qui met en évidence l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. Elle a souligné que les maladies ne respectent pas les frontières, et les risques pour la santé émergent de la convergence des facteurs humains, animaux et environnementaux. Elle a exhorté à une collaboration étroite, au dépassement des barrières disciplinaires, et à une action intégrée.
Cette année, 111 plateformes départementales “Une Seule Santé” ont été mises en place sur tout le territoire, démontrant une avancée significative. Dr Djénéba Ouattara a encouragé à passer des paroles aux actes concrets, soulignant l’engagement du gouvernement à impliquer toutes les parties prenantes dans l’approche “Une Seule Santé” et à rendre la plateforme opérationnelle. Elle a également rappelé la vision du Président Alassane Ouattara, axée sur une Côte d’Ivoire solidaire, et a encouragé les participants à devenir les ambassadeurs de cette approche au sein de leurs institutions respectives.
L’approche “Une Seule Santé” appelle à une collaboration intersectorielle et interdisciplinaire étendue pour prévenir et atténuer l’impact des menaces pour la santé publique résultant des interactions entre l’homme, les animaux, les plantes et l’environnement.