504.000 doses de vaccin anti-Covid livrées à la Côte d’Ivoire

504.000 doses de vaccin anti-Covid livrées à la Côte d’Ivoire

0

La Côte d’Ivoire a reçu vendredi 500 000 doses de vaccin COVID-19 ce vendredi 26 Fevrier 2021., dans le cadre du programme coopératif de vaccin COVAX administré par l’OMS. Après le Ghana, la Côte d’Ivoire est le 2eme pays Africain et le 1er en Afrique francophone à recevoir les vaccins COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX.

Le programme COVAX est conçu pour garantir que les vaccins COVID-19 sont partagés équitablement avec toutes les nations, quel que soit leur statut économique et a pour objectif de délivrer 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021.

Il comporte un mécanisme de financement qui permet à 92 nations ayant un niveau de développement économique faible ou moyen, d’avoir accès aux précieuses doses et a été mis en place pour tenter d’éviter que les pays riches n’accaparent l’ensemble des vaccins.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l’arrivée de ces vaccins en Afrique, mais a cependant accusé lundi certains pays riches de “saper” le dispositif Covax et d'”approcher les fabricants pour s’assurer l’accès à des doses de vaccins supplémentaires”.

La livraison de doses de vaccin à la Côte d’Ivoire et au Ghana intervient après le lancement de la campagne de vaccination au Sénégal mardi, à la suite de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe, des Seychelles, de l’Ile Maurice, du Rwanda, de la Guinée équatoriale, de la Guinée, de l’Algérie, du Maroc et de l’Egypte.

Pour aider à accélérer la vaccination des 1,3 milliard d’Africains, l’Union africaine (UA) a déclaré qu’elle avait obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid à distribuer cette année.

La Côte d’Ivoire, pays de 25 millions d’habitants, enregistrait vendredi plus de 32.000 cas confirmés de coronavirus et près de 190 morts.

About author
Anabelle

Your email address will not be published. Required fields are marked *