La ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné , a indiqué que la pandémie à coronavirus (Covid-19) qui a affecté tous les secteurs vitaux du développement économique et social, notamment l’Éducation, les Sciences, la Culture, la Communication et l’Information, impose une utilisation plus grande et diversifiée du numérique dans l’enseignement et la formation.
Elle lisait le 10 novembre 2021 à Paris la déclaration du gouvernement ivoirien à la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO, ouverte le mardi 9 novembre.
La Côte d’Ivoire soutient, non seulement le projet de recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) qu’elle invite la Conférence Générale à adopter, mais également l’application du projet relatif au développement des sciences ouvertes à travers le monde, a précisé la ministre.
En plus d’exprimer la gratitude du gouvernement ivoirien à l’UNESCO pour la désignation de l’ONG ivoirienne GA-TIC comme lauréate du prix Conficius UNESCO pour l’alphabétisation numérique 2021, la ministre a salué les appuis financiers et techniques apportés à l’Office ivoirien des parcs et réserves naturelles (OIPR).
Mariatou Koné a aussi souhaité qu’en plus des trois Chaires UNESCO dont dispose la Côte d’Ivoire (« bioéthique », « Culture de la Paix » et « Eau, Femme et Pouvoirs de Décisions »), soient retenues les deux demandes de création de Chaires UNESCO soumises, notamment la Chaire ERA – ville durable et la Chaire sur la prospective.
Concernant le secteur de la culture, le pays a traduit sa reconnaissance à l’UNESCO pour l’inscription des mosquées de type soudanais dans le Nord de la Côte d’Ivoire sur la liste du patrimoine mondial et le soutien constant à la protection et à la promotion de la ville historique de Grand-Bassam.
Mariatou Koné a réitéré la gratitude de la Côte d’Ivoire, de son Président Alassane Ouattara et de son gouvernement pour la contribution de l’UNESCO à la promotion de l’éducation, de la culture et de la paix dans le pays.
Créée le 16 novembre 1945 avec pour siège Paris, l’UNESCO comprend 193 États.
T Adams